Stratégie digitale sur les réseaux sociaux, pourquoi et comment ?

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Pour développer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, vous pensez ne pas avoir besoin de plan ? Erreur ! Trop de marques se lancent encore aujourd’hui sans réelle vision, et se heurtent rapidement à des performances décevantes. Et si vous évitiez cette situation ?

Réseau sociaux : un plan, quel plan ?

Si vous avez déjà pratiqué l’escalade, il y a de fortes chances que votre première expérience ne se soit pas passée comme prévue. Sans réelle connaissance des codes, des techniques à appliquer, vous avez certainement vu d’autres personnes grimper avec succès. Impressionné, vous avez tenté de les imiter ? Un bon début, mais loin d’être suffisant pour atteindre le sommet. Envisagez les réseaux sociaux de la même façon. Si vous partez de la case départ, du pied du mur, vous pouvez voir dans la conquête des réseaux sociaux un défi stimulant et captivant, mais vous allez rapidement vous heurter à de vrais difficultés, et faire face à des situations bloquantes. Entre le jargon, les bonnes pratiques à connaître, les interfaces parfois peu pratiques… difficile quand on débute. Ce qu’il faut ? Que vous sachiez ce que vous voulez faire et pourquoi. D’autres entreprises, peut-être vos concurrents, ont gravi la montagne des médias sociaux. Ils avaient (et ont toujours) un plan. Si vous avez quelques idées, que vous sollicitez l’aide d’experts, vous pouvez vous aussi avoir un plan, une vraie stratégie. Les meilleurs alpinistes ont déjà en tête leurs tracés, et une connaissance précise du chemin qu’ils veulent suivre avant de s’élancer. Vous devez en faire de même.

Les grandes étapes pour bâtir une stratégie digitale sur les réseaux sociaux

Quelles sont les grandes étapes à suivre pour avoir une stratégie complète qui vous permette d’aborder sereinement les réseaux sociaux ? N’imaginez pas qu’il faille vous asseoir autour d’une table pendant plusieurs heures afin de tout mettre sur papier une bonne fois pour toute. La stratégie va être amenée à évoluer dans le temps, à changer, être corrigée… les réseaux sociaux vivent, mutent et demandent un travail quotidien. Voici toutefois un aperçu des grandes étapes à respecter.

Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels prendre la parole

En fonction des habitudes de votre audience, et des plates-formes que fréquentent les clients que vous ciblez, déterminez les réseaux sur lesquels prendre la parole. Cette première phase est également celle pendant laquelle vous allez définir le temps nécessaire pour mettre en œuvre votre présence sur les réseaux sociaux, et quelles ressources vous allez utiliser. Tout en interne, ou avec l’appui d’une agence extérieure ?

Soignez votre profil en priorité

Avant de poster votre premier tweet ou votre premier statut sur Facebook, songé à soigner l’aspect tant visuel que textuel de votre profil. De belles illustrations pour les images de couverture, de profil, mais aussi un texte descriptif, des phrases qui accrochent afin de répondre aux attentes des internautes qui vont découvrir votre page et s’y intéresser. Rien de pire qu’une page qui propose des contenus de qualité, mais qui soit bâclée au niveau de la section « à propos ».

Trouvez votre positionnement et votre ton

Cette phase critique nécessite souvent un bon recul afin d’être pleinement productive. Demandez-vous quelle personnalité aurait votre marque si elle était une personne. Quelle serait sa relation avec les clients, ce qu’elle aimerait que l’on retienne d’elle ? Toutes ces questions vont permettre de trouver la tonalité de votre prise de parole, et votre façon de communiquer. Dans un même secteur d’activité, et pour vendre les mêmes produits, plusieurs marques peuvent communiquer de manières très différentes.

Affinez votre stratégie jour après jour

En postant régulièrement des vidéos, des liens, des images, et en développant votre présence en ligne, vous avez trouvé ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Quel est le nombre idéal de contenus publiés par jour ? À quelles heures de la journée ? C’est en expérimentant que vous trouverez les réponses ! Si vous souhaitez un regard extérieur expert, et l’aide de spécialistes des réseaux sociaux pour définir votre stratégie de conquête, pensez à Social Brain. Nous pouvons vous apporter des solutions sur-mesure, et vous aider à gravir toutes les montagnes.

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